Logo du SPGQ

À propos

D'où proviennent ces données?

En 2012, le gouvernement du Québec a lancé un portail de données ouvertes. Des données ouvertes sont des informations contenues dans les systèmes informatiques d'un organisme qui sont exportées dans des fichiers et rendues disponibles en téléchargement sur ce site Web. Les données ciblées sont de nature publique et excluent tout renseignement confidentiel et personnel. Ces données sont celles recueillies et archivées par des systèmes dédiés et provenant des opérations quotidiennes de l'organisme.

Les informations affichées sur ce site proviennent de fichiers XML zippés qui sont produits à l'aide de données informatiques contenues dans le système SEAO. Ce système sert à informer les fournisseurs du gouvernement et la plupart des organismes publics sur les appels d'offres ouverts et adjugés.

Qu'est-ce que le SEAO?

Le système électronique d’appel d’offres (SEAO) est le site officiel des appels d’offres du gouvernement du Québec. Il inclut les appels d'offres chiffrés de plus de 25 000 $.

Le SEAO rassemble les différents avis de marchés publics provenant de la plupart des organismes publics du Québec, soit les ministères et organismes publics de l'administration gouvernementale, les organismes du réseau de l'éducation, les organismes du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que les municipalités et les autres organismes municipaux.

Ces organismes sont tenus d'utiliser le SEAO pour la publication de leurs avis, la distribution de leurs documents d'appel d'offres et la publication des renseignements de leurs contrats.

D'autres organismes peuvent aussi utiliser le SEAO, comme les sociétés d'État à vocation commerciale ou industrielle, les organismes à but non lucratif et autres entreprises privées.

Les fournisseurs intéressés par les marchés publics peuvent y consulter les avis publiés et se procurer les documents afférents lorsqu’ils sont distribués par le SEAO.

Haut de pageHaut de page